TOURISME EQUESTRE

PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA RANDONNEE EQUESTRE ET TOURISME EQUESTRE

En cours d’étude

La Guadeloupe compte 11 centres équestres répartis en Grande Terre (2) et en Basse Terre (7). Cinq clubs pratiquent régulièrement la randonnée à cheval.

– LA COULISSE à Trois Rivières

– LE RANCH DE MOREAU à Goyave

– CENTRE EQUESTRE DE VALOMBREUSE à Petit Bourg

– LE RANCH DES 2 ILETS à Deshaies

– LE VILLAGE EQUESTRE DE ST FRANCOIS à St François

Cette activité sportive permet de découvrir le territoire dont une part concerne des touristes en vacance. Elle peut se pratiquer en compétition sous forme de TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition).

Il est important de noter que la communauté d’agglomération du Nord Grande Terre (CANGT) travaille sur le développement des itinéraires de randonnée (pédestre, équestre et VTT) avec la boucle du Nord Grande Terre.

Nous sommes convaincus que cette activité a un potentiel de développement important pour les raisons suivantes :

– La Guadeloupe possède de nombreux itinéraires de randonnée à cheval non exploités en particulier en Grande Terre.

– C’est une activité accessible avec un petit niveau de cavalier.

– L’activité est peu connue et peu médiatisée en Guadeloupe.

– La Guadeloupe n’est pas (encore) une destination équestre et peu de touristes viennent pour découvrir notre île à cheval. Ils découvrent cette activité en arrivant.

Notre objectif est donc de développer l'offre de randonnée et le tourisme équestre en Guadeloupe pour les publics locaux et les touristes étrangers à la région.

Le projet du CRE GUADELOUPE consiste dans un premier temps à réaliser une étude par un prestataire pour faire l’état des lieux et proposer des pistes d’amélioration de développement. Puis dans un second temps, sur la base des conclusions et propositions de l’étude, mettre en œuvre avec l’ensemble des partenaires (Offices du Tourisme Intercommunaux, Comité Régional du Tourisme des îles de Guadeloupe, EPCI, Région Guadeloupe, collectivités, CRE GUADELOUPE, centres équestres) les actions pour développer la randonnée équestre en Guadeloupe.

Réaliser une étude diagnostique et prospective de l'activité de randonnée équestre actuelle avec des propositions de développement et de communication adaptées. Il s'agit de réaliser l'état des lieux, de lister les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour faire des propositions  afin de progresser et faire de la Guadeloupe une destination de découverte à cheval. L'objectif est également d'accompagner les clubs et peut-être d'inciter de nouveaux clubs à se monter.

CRE Guadeloupe
X